EN AVRIL
TENDANCES
INDICATEUR DE CONFIANCE DES MÉNAGES
En avril 2020, avec la crise sanitaire, la confiance des ménages dans la situation économique chute fortement (par rapport à début mars) : l’indicateur qui la synthétise perd 8 points, soit sa plus forte baisse depuis la création de l’enquête en 1972. À 95, il est désormais au-dessous de sa moyenne de longue période (100).
L’indicateur de confiance des consommateurs repose sur les prévisions d’achats importants et sur la situation économique des ménages. Les opinions recueillies sont comparées à la moyenne sur une longue période (base 100).
Capacité d’épargne actuelle : -4 points
Proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner : -5 points
Opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France : -35 points
Craintes des ménages concernant le chômage : +42 points
Inflation perçue : +27 point
SOURCE INSEE :
EN AVRIL
62
Le climat des affaires chute très lourdement, tout comme celui de l’emploi
INDICATEUR DU CLIMAT DES AFFAIRES
En avril 2020, le climat des affaires perd plus de 30 points, en lien avec le confinement d’une grande partie de la population. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée sur un mois depuis que la série existe (1980). L’indicateur qui synthétise ce climat, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, atteint 62 : ce niveau est le plus bas depuis le début de la série ; le précédent niveau plancher était de 69 et avait été atteint en mars 2009.
SOURCE INSEE :
95
La confiance des ménages en France est en chute.