EN JUIN

Temps stable sur les crédits à la consommation

+2,2 %

MÉTÉO DU CRÉDIT

PARAPLUIE OU CRÈME SOLAIRE ?

PETIT RETOUR SUR LES CONDITIONS CLIMATIQUES DE JUIN

En juin 2017, la progression de l’activité des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation est modeste : +0,8% par rapport à juin 2016. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, la croissance de la production de nouveaux crédits faiblit : +2,2% en variation annuelle après +6,2% au premier trimestre, soit une hausse de +4,1% en moyenne au premier semestre. Ainsi, la phase de redressement de l’activité enclenchée depuis deux ans se prolonge, mais le rythme de croissance ralentit.

Automobiles neuves :

Les financements d’automobiles neuves continuent d’être bien orientés : +9,6% au deuxième trimestre après +11,6% au premier trimestre, soit une hausse de +10,6% en moyenne sur les six premiers mois de 2017. Les opérations de LOA* continuent de se développer fortement +21,7% au deuxième trimestre après +30,1% en moyenne au premier) alors que les financements par crédits affectés sont en net repli (-13,9% au deuxième trimestre après -16,9% au premier).

Biens d’équipement du foyer :
(électroménager, équipement multimédia, meubles…) : +1,4% au deuxième trimestre après +5,9% au cours des trois premiers mois de 2017. Sur le premier semestre, ils augmentent de +3,6%.

Crédits renouvelables :
-1,7% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2016, après -0,2% au premier trimestre, soit un repli de -0,9% en moyenne sur les six premiers mois de 2017.

Prêts personnels :
-0,7% au deuxième trimestre contre une hausse de +7,5% en moyenne sur les trois premiers mois de l’année.

*Location avec Option d’Achat

Source ASF (Association Française des Sociétés Financières)

Toutes vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *