EN OCTOBRE

Stabilité sur les crédits à la consommation

+0%

MÉTÉO DU CRÉDIT

PARAPLUIE OU CRÈME SOLAIRE ?

PETIT RETOUR SUR LES CONDITIONS CLIMATIQUES DU MOIS DE DÉCEMBRE

Avec une production de nouveaux crédits à la consommation de 3,9 Mds d’euros en décembre 2019, l’activité des établissements spécialisés de l’ASF progresse de +15,6% comparée à celle de décembre 2018, période marquée par une contraction de l’activité (-4,6%) liée à un contexte économique et social perturbé. Cette forte hausse en fin d’année 2019 contribue largement à la bonne orientation du quatrième trimestre (+4,1%). Ainsi, la croissance timide du premier semestre (+0,7%) laisse place à une seconde moitié de l’année plus dynamique (+4,5%).

Automobiles neuves :
Avec une progression des immatriculations de voitures particulières neuves de +1,9% en 2019 (avec 2,2 millions de véhicules), le marché automobile est à son plus haut niveau depuis neuf ans. C’est dans ce contexte que les financements d’automobiles neuves (par crédits affectés et LOA) sont en hausse de +0,9% 9,4 Mds d’euros par rapport à 2018, après +9,2% cette dernière année. On notera que les opérations de LOA représentent désormais plus des trois quarts des financements de voitures particulières neuves.

Prêts personnels :
+13,4 % en décembre, la meilleure performance de l’année. Mais, en moyenne sur l’ensemble de 2019, la production est en retrait de -1,3% à 13,8 Mds d’euros, contre une hausse de +3,8% l’année précédente.

Biens d’équipement du foyer :
(électroménager, équipement multimédia, meubles…) : +13,2% par rapport à 2018. L’année 2019 a été favorable aux financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer : avec 3,2 Mds d’euros.

Crédits renouvelables :
-1,9% avec une production annuelle de 10,2 Mds d’euros en 2019. Le secteur cesse ainsi de se dégrader, mais demeure à un niveau d’activité bas (-42% par rapport au volume d’activité de la fin de l’été 2008).

 

*Location avec Option d’Achat

Source ASF (Association Française des Sociétés Financières)

 

Toutes vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *