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Sécuriser et faciliter la vie
de nos partenaires

Rencontre avec Samuel DARRAS, Directeur du CRP de Marcq-en-Baroeul (59)

La notion de service est au cœur de nos priorités, pour toujours mieux accompagner nos partenaires. Notre réseau commercial s’étend ainsi au sein de 12 Zones d’Activités Commerciales (ZAC), s’appuyant sur 60 commerciaux au plus près du terrain, et plus de 80 commerciaux en back office répartis sur 2 Centres de Relations Prescripteurs (CRP).
Sollicité chaque mois par des centaines de points de vente, le CRP de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, est emblématique de la réussite d’un modèle commercial innovant.
Retour sur l’histoire d’un succès avec Samuel Darras, directeur du CRP de Marcq-en-Baroeul.

Samuel Darras, un Centre de Relations Prescripteurs, qu’est-ce que c’est ?
Un Centre de Relation Prescripteurs est avant tout chargé de soutenir les vendeurs agréés par Franfinance dans les opérations de vente quotidiennes. Pour ce faire, le CRP gère l’ensemble des tâches de back office liées à la vente et au crédit. Pour l’exercice de ma mission, je m’appuie beaucoup sur mon expérience professionnelle marquée par un poste de Directeur d’agence. A ce poste, j’ai pu prendre pleinement conscience des problématiques terrains et des attentes de nos apporteurs.
Parmi les missions du CRP, on retrouve l’étude et le financement des dossiers de crédit, l’aide au montage des dossiers, l’assistance auprès des prescripteurs, mais aussi leur formation notamment sur toutes les questions réglementaires et juridiques.
Aujourd’hui, 83 collaborateurs sont mobilisés au service de nos partenaires, répartis sur les deux CRP de Marcq-en-Baroeul (59) et de Rueil-Malmaison (92).

Le CRP de Marcq-en-Baroeul est déjà un succès !
Selon vous, à quoi est-il dû ?

En effet, les services du CRP sont réellement plébiscités par nos partenaires. En 2016, nous avons comptabilisé en moyenne mensuelle plus de 10 000 dossiers de crédit et près de 9 000 appels téléphoniques, avec un taux d’efficacité sur la prise d’appel de 95% !
C’est un succès collectif qui s’est construit en plusieurs étapes. Afin de répondre au mieux à la demande de nos partenaires, les agences locales existantes ont fusionnées pour donner naissance à un service plus proche de leurs attentes en termes de délais de réponse, d’amplitudes horaires et d’habitudes de consommation.

Si vous deviez choisir un adjectif pour décrire votre mission, quel serait-il ?
Ce serait l’adjectif « sécurisant ». En effet, l’ambition première du CRP est de gagner la confiance de ses partenaires, et bien sûr de tenir ses engagements.
Notre slogan n’est-il pas : « Notre engagement, vous accompagner » ?
L’engagement est une valeur forte que tous les collaborateurs du CRP partagent : celui par exemple de donner une réponse dans des délais courts afin de garantir les ventes. En 2016, 92% des dossiers ont été acceptés en moins de 24h.
Le CRP assume pleinement son rôle de soutien à la vente auprès de nos prescripteurs sur le terrain !

Concrètement, en quoi votre mission facilite-t-elle la vie des prescripteurs ?
Tous les collaborateurs du CRP partagent un objectif commun avec nos partenaires : celui de développer leur chiffre d’affaires et de conforter leurs ventes.
Partant de cette ambition, notre accompagnement est par nature facilitateur.
J’ai 3 exemples pour éclairer mon propos :
– Nous avons associé nos partenaires dans la conception des offres de crédit, afin de recueillir leurs avis sur les formats les plus adaptés à la vente.
– Via l’envoi de mails, nous renseignons en temps réel nos apporteurs sur l’avancée du traitement de leurs dossiers jusqu’au financement final
– Nous sommes particulièrement en avance sur le traitement des dossiers de crédit dématérialisés

Enfin, la proximité avec nos partenaires est très présente : le CRP a mis en place un service commercial personnalisé, chaque point de vente étant suivi par les mêmes conseillers pour l’ensemble de ses demandes.

Quels sont les nouveaux outils qui vous permettent de mieux travailler avec vos partenaires ?
Les équipes du CRP ont conçu un outil innovant, particulièrement facilitateur pour nos partenaires : il s’agit d’un service dédié au montage de dossier de crédits, la « cellule de montage ».
Le fonctionnement est très simple : le professionnel remplit une fiche de renseignements, appelée « passeport crédit ». La demande est réceptionnée par l’équipe de la cellule, qui prend immédiatement en charge l’intégralité du montage.
Ce service est tout à fait adapté aux attentes de nos partenaires qui n’ont pas le temps ou pas la structure nécessaire pour monter les dossiers de crédit. La Cellule Montage permet au prescripteur de se concentrer sur la relation commerciale avec son client, tout en étant sécurisé sur la partie financière.