À la Une

Crédit et crédit d’impôt font-ils bon ménage ?

Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) remplace le crédit d’impôt développement durable (CIDD). Mesure fiscale destinée à encourager les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique, le crédit d’impôt présente un grand nombre d’avantages. Retour sur les nouvelles dispositions d’un crédit pas comme les autres. 

Le crédit d’impôt, qu’est ce que c’est ?

Le crédit d’impôt est une mesure fiscale permettant à tous, y compris les ménages non imposables, d’être remboursés à hauteur de 30% des sommes engagées pour certains travaux de rénovation énergétique.

Quel est le montant du crédit d’impôt ?

Il est égal à 30% du montant des matériaux, équipements et appareils éligibles. Pour certains travaux, le crédit d’impôt va s’appliquer à la pose du matériel en plus de son acquisition.

Le montant du crédit ne peut pas dépasser 8 000 euros sur 5 ans, ou 16 000 euros pour un couple.

Quels travaux ouvrent droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique ?

On compte les équipements de chauffage et de programmation de chauffage (le matériel uniquement), les travaux d’isolation (matériel et pose), ou encore les équipements de production d’énergie fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (matériel uniquement).

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit d’impôt ?

Il faut être domicilié où travailler en France, et réaliser des travaux dans son habitation principale. Le titulaire du crédit d’impôt peut être soit propriétaire, soit locataire. Les équipements et les matériaux achetés doivent respecter les indicateurs de performance énergétique. En outre, depuis le 1er janvier 2015, le professionnel ayant réalisé les travaux doit être labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) à la date d’engagement des travaux.

Est-il possible de cumuler le crédit d’impôt avec d’autres aides ?

Oui, sous respect de certaines conditions. On compte par exemple la prime énergie de Total, mais aussi l’éco-prêt à taux zéro, ainsi que la TVA à taux réduit (5,5%).

Comment Franfinance accompagne ses partenaires dans les démarches ?

Franfinance propose à ses partenaires une offre de crédits adaptée pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique. Cette offre adaptée, dite « Multi Paliers », tient compte du calendrier des flux financiers du client. Séquencé en trois paliers, ce produit offre au client la possibilité de profiter de son crédit d’impôt avant de rembourser les mensualités les plus importantes. Financer ses travaux et profiter du crédit d’impôt devient simple et facile pour le client.

Pour en savoir plus sur l’habitat de demain cliquez ici

Toutes vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *