EN MARS

100

La confiance des ménages en France est stable.

TENDANCES

INDICATEUR DE CONFIANCE DES MÉNAGES

En mars 2018, la confiance des ménages dans la situation économique est stable : elle s’établit à 100, ce qui correspond à sa moyenne de long terme.

L’indicateur de confiance des consommateurs repose sur les prévisions d’achats importants et sur la situation économique des ménages. Les opinions recueillies sont comparées à la moyenne sur une longue période (base 100).

Capacité d’épargne actuelle : -2 point

Proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner : +5 points

Opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France : +6 points

Craintes des ménages concernant le chômage : -2 points

Inflation perçue : -3 points

Source INSEE :
www.insee.fr/fr/statistiques/3525499

EN AVRIL

108

Le climat des affaires en France fléchit de nouveau légèrement  mais reste à un niveau élevé ; le climat de l’emploi est un peu moins favorable.

INDICATEUR DU CLIMAT DES AFFAIRES

En avril 2018, le climat des affaires fléchit de nouveau légèrement, tout en demeurant à un niveau élevé. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande, perd un point pour le quatrième mois consécutif. À 108, il demeure néanmoins bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). L’indicateur de climat des affaires perd trois points dans le commerce de détail et un point dans l’industrie. Il est stable dans les services et dans le bâtiment. Il demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période dans chaque secteur.

Source INSEE :
www.insee.fr/fr/statistiques/3538733

Toutes vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *